Le site de Tronoën

Le site de Tronoën offre une vue panoramique sur la baie d’Audierne.

C’est l’un des sites archéologiques les plus importants de la région. Les fouilles ont livrés une grande quantité d’objets de la Tène (2ème Age de Fer) et des gallo-romains.
De l’oppidium qui occupait 25 hectares, il ne reste que 2 stèles brisées. Parmi les sépultures retrouvées à cet endroit, citons celle d’un guerrier gaulois inhumé avec ses armes!
De nombreuses statuettes votives, représentant Appolon,Venus, Epona…. prouvent  qu’un culte gaulois a succédé au sanctuaire gallo-romain qui bordait alors une voie antique reliant Quimper à Tronoën.

Garez vous près de la chapelle, profitez de son calvaire. Continuez à pied vers la plage, vous trouverez sa fontaine dissimulée dans les herbes.

La chapelle

La cathédrale des Dunes

tronoenAu 5ème ou 6ème siècle, St Maudez, un moine irlandais, fils du roi Ercléus et de la reine Gestude, a fuit son royaume pour évangéliser la Bretagne.
St Maudez soignait les sourds, les aveugles et les paralytiques ; la légende faisait de lui un chasseur d’insectes venimeux et outre les vertus supposées de St Maudez, on lui attribua également les guérisons de piqures de toutes sortes : guèpes, serpents, vers intestinaux, ballonnements…
A quelques  pas de la chapelle se trouve toujours  la fontaine qui était à l’époque très fréquentée pour ses vertus miraculeuses! La source « miraculeuse a été aménagée en fontaine au 15ème siècle.

St Maudez n’étant plus honoré en Bretagne, au 15ème siècle fut édifiée ce qui est aujourd’hui Notre Dame de Tronoën.

Bâtie au 15ème siècle, la chapelle Notre-Dame de Tronoën se compose d’une unique nef surmontée d’un clocher à trois flèches.

On peut différencier deux entrées sur la façade sud, un porche de baptème à 8 niches et une porte.

A gauche d’une d’entrée, derrière un pilier on peut voir une tête, c’est le guetteur de la chapelle. Il y a plusieurs légendes à son sujet. Pour certains il aurait été mis là pour surveiller la Vierge Marie aux seins nus qui se trouve sur le calvaire, afin de la protéger des regards indiscrets. Une seconde légende raconte, que si l’on entend le guetteur siffler lors d’une très grosse tempête, ce serait l’annonce de la fin du monde « l’apocalypse ».

Une autre légende laisserait entendre que le pilier support du clocher, à l’intérieur de la Chapelle, cacherait un escalier dont l’entrée (et la sortie) seraient cachées. A l’intérieur de la chapelle on peut remarquer que la nef comprend deux travées.

C’est l’un des très rares édifices à voûte de pierre de Bretagne et le seul en Pays Bigouden, à être séparé du chœur par l’arc diaphragme et son pilier.

A noter :

Son autel d’un seul bloc de granite de 5,35m de long!

Ses 2 statues en bois polychromes du 17ème siecle : St Sernin ou St Saturnin et Notre Dame de Tronoën

Le troisième dimanche de septembre a lieu le pardon de Notre Dame de Tronoën aussi appelée « Cathédrale des Dunes ».

Le Calvaire

Une bande-dessinée taillée dans la pierre

calvaire-tronoenC’est le plus vieux des grands calvaires bretons. Il date du 15ème siècle comme la chapelle, et est entièrement constitué de granit. L’inégalité des matérieux laisse supposé qu’il s’agit d’un ouvrage composite et que la statuaire provient de 3 ou 4 ateliers différents.

La magnifique statuaire déroule comme une bande dessinée la vie du Christ, de la naissance à la crucifixion. Si certains personnages ont souffert des outrages du temps, du vent et du sel de l’océan proche, la statue de la vierge en gésine est magnifiquement conservée et offre la pureté de son profil à l’admiration de dizaines de milliers de visiteurs chaque année.

Le Calvaire a été entièrement restauré en 1998 – 1999.
vierge-seins-nusSur la scène de la nativité, le calvaire propose une représentation très rare de la vierge Marie. Dans sa matérnité triomphante, la Vierge est allongée sur sa couche et les seins nus. A ses pieds l’enfant dieu est étendu, vêtu d’une robe et déjà bien grand pour un nouveau-né. Il tient un globe à la main gauche et lève la droite en un geste d’enseignement. Saint Joseph est assis au chevet de l’accouchée, son bâton près de lui.

Les scènes se lisent globalement dans le sens contraire d’une aiguille d’une montre en partant de l’extrémité droite de la face est. Seule la scène de la mise au tombeau manque dans l’iconographie représentée. De même que celles de l’arrestation, ainsi que tous les actes de la vie de Jésus se déroulant entre son baptême et la Cène. D’ailleurs, l’aspect chonologique est secondaire dans ce calvaire, puisque la disposition des scènes répond avant tout à des considérations symboliques.

 

VIDEO DE LA LECTURE

Frise inférieure :

  • Annonciation ;
  • Visitation : Marie se rend chez sa cousine Elizabeth. Au moment où Elizabeth entend la voix de Marie, l’enfant (Jean, dit le Baptiste, cousin de Jésus) trésaille en son ventre ;
  • Nativité : Jésus-Christ est représenté comme un enfant d’environ sept ans ;
  • Les rois mages ;
  • Joseph présentant l’enfant au temple ;
  • Baptême, curieusement représenté deux fois ;
  • Le Christ parmi un groupe de docteurs ;
  • Le Jugement dernier et la chute de l’homme dans le péché (Genèse), ne l’empêchant pas d’être sauvé ;
  • La Cène ;
  • Lavement des pieds du Christ et transmission du pouvoir terrestre à Saint Pierre ;
  • Jésus dans le Jardin des oliviers.

Frise supérieure :

  • La Vierge Marie soutenue par saint Jean ;
  • Flagellation ;
  • Ponce Pilate se lavant les mains ;
  • Jésus entre deux soldats ;
  • Portement de croix (avec les deux larrons à l’arrière) :
  • Résurrection ;
  • Le Christ délivrant aux enfers (représenté par la gueule d’un monstre, le Leviathan) Adam et Ève ainsi que le reste de l’humanité ;
  • Apparition à Marie Madeleine ;
  • Le Christ outragé.

Base des croix ;

  • Le voile portant figure du Christ
  • Pietà ;
  • Un pèlerin.

La Fontaine

Une fontaine miraculeuse

fontaine-st-maudezConstruite au début du 15ème siècle, cette fontaine est aménagée sur une source. Comme cela se passe souvent lors du changement de Saint de la chapelle, sa fontaine a gardé le nom du premier Saint, Saint Maudez. Elle guérissait les piqûres de toutes sortes d’insectes : (guêpes, hannetons) et les morsures de serpents. Afin d’obtenir une efficacité totale les fidèles devaient mélanger l’eau de la fontaine à un peu de terre prélevée au pied de la statue de la chapelle …

Retrouvez plus de photos sur la chapelle et le calvaire de Tronoën.

L’association des 7 calvaires monumentaux de Bretagne

Découvrez également la chapelle de Saint Evy

Retrouvez plus de photos sur la chapelle et le calvaire de Tronoën.

L’association des 7 calvaires monumentaux de Bretagne

Découvrez également la chapelle de Saint Evy